top of page
Photo du rédacteurCamille Charnay

Q&R : Quel a été ton parcours ? Quels sont les qualités nécéssaires pour devenir illustrateur botanique ?


Dans chacune de mes newsletters, je réponds à une question que vous m’avez posée, qu’elle concerne mon processus de travail, les techniques que j’utilise, les commandes d’illustration, etc. Je retransmets mes réponses dans cette section du blog pour que vous puissiez les retrouver à tout moment. Et si une question vous trotte en tête, n'hésitez pas à la poser via la boîte à questions !



Quel à été le parcours qui t'a amené vers des illustrations scientifiques/botaniques ? Y a-t-il des formations spéciales pour devenir illustrateur scientifique et a-t-on besoin de pré-requis artistiques ou scientifiques ?



Pour ma part, je suis illustratrice botanique, mais malgré le fait que j’accorde un soin tout particulier à la justesse de mes représentations au détail près, je ne suis pas spécialisée en illustration scientifique. L’illustration botanique est en effet très large et pas nécessairement scientifique ! Bien que ce soit une discipline qui m’attire beaucoup, je n’ai pas fait d’études de dessin scientifique à proprement parler (il existe des formations à l’école Estienne ou au MNHN de Paris, par exemple). J’ai par contre suivi deux formations en botanique et illustration naturaliste, et je me documente beaucoup à ce sujet. Je me situe donc plutôt du côté de l’illustration naturaliste plutôt que scientifique à proprement parler. Ceci étant dit, je travaille et collabore très régulièrement avec des scientifiques dans différents domaines, ce qui donne toujours lieu à des échanges très riches qui nourrissent mon approche du de la représentation.

D'autre part, avant d’obtenir mon master en Ecole d’Art, j’ai travaillé dans le milieu de la restauration d’œuvres d’art pendant plusieurs années (au niveau de la restauration des couches picturales, pour des tableaux ou dans des monuments historiques), ce qui a été ma formation la plus importante vis-à-vis de mon approche du dessin, en contribuant fortement à me construire une approche finalement assez scientifique du dessin, dans son exactitude, son respect très précis de ce qui est représenté et des matériaux et techniques utilisées.


Je dirai donc que pour devenir illustrateur scientifique ou plus généralement naturaliste, les clés sont la propension à porter une observation méticuleuse à ce que l’on va chercher à représenter, et à reproduire avec justesse ce que l’on voit. Dans le cas du dessin scientifique, il est aussi nécessaire d'apprendre à maîtriser les codes et normes des représentations scientifiques, mais c'est justement ce qui s'apprend en école, et n'est donc pas un pré-requis !





Comments


bottom of page